Accueil
Section Internationale Anglaise

L'enseignement s'adresse à des élèves francophones, bilingues et anglophones. Les études sont inscrites dans le système éducatif français, mais organisées en concertation étroite avec les responsables des systèmes éducatifs étrangers. Les enseignants sont recrutés par les pays partenaires ou formés dans les pays concernés. Au moins un quart de la population scolaire de la section doit être constituée d'élèves étrangers.

 

- Permettre à des jeunes anglophones séjournant en France de façon temporaire de maîtriser la langue et la culture françaises, en maintenant des liens privilégiés avec la culture d'origine afin que la réintégration scolaire soit facilitée.

- Permettre à des jeunes francophones de devenir bilingues et biculturels et de pouvoir ainsi prétendre à une formation supérieure dans un cadre international.

- Permettre à tous d'approfondir leur connaissance de la culture des pays anglo-saxons et de reconnaître la richesse des autres cultures dans le respect mutuel. La démarche utilisée consiste à préparer les jeunes à la citoyenneté européenne.

 

Les matières enseignées dans la section sont :
- Langue et Littérature anglo-américaines (5 heures hebdomadaires)
- Histoire ou Géographie (2 à 3 heures hebdomadaires) en langue anglaise. L'autre discipline est alors enseignée en français.

 

- Le Baccalauréat traditionnel - L - ES - S (anglais LV1 en L/ES ou S ou langue renforcée en L ou ES) avec ou sans mention européenne

- Le Baccalauréat à Option Internationale - L - ES - S , qui est l'aboutissement normal des études secondaires suivies dans les sections internationales. Les épreuves spécifiques sont présentées dans la langue de la section et sont organisées en concertation avec les autorités étrangères. L'examen comporte :

- une épreuve écrite en langue-littérature de 4 heures + oral de 30 minutes
- une épreuve écrite en histoire-géographie de 4 heures + oral de 20 minutes

Toutes les autres épreuves sont en français.

Les COEFFICIENTS applicables aux matières OIB, pour les 3 séries du Baccalauréat sont :

Baccalauréat
English Lang. & Lit.
History / Geography
Bac. %
Écrit
Oral
Écrit
Oral
Baccalauréat L
6
5
5
5
40%
Baccalauréat S
5
4
4
3
30%
Baccalauréat ES
5
4
5
4
40%

La décision de préparer cet examen se prend à l'issue de la classe de 1ère. Le niveau en langue anglaise doit être excellent.

Pour de plus amples informations sur l'OIB : site ASIBA

- General Certificate of Education (ULEAC): examen de l'enseignement secondaire en Grande-Bretagne

- Cambridge First Certificate in English

- Cambridge Certificate in Advanced English

- Cambridge Proficiency in English

   Ces trois diplômes délivrés par l'Université de Cambridge s'adressent à des non-anglophones soucieux de pouvoir attester d'un excellent niveau d'anglais. Ils témoignent d'un véritable bilinguisme et sont reconnus mondialement.

- Test of English as a Foreign Language / TOEFL : examen d'anglais langue étrangère demandé par les universités américaines

- Scholastic Aptitude test (S.A.T. et P.S.A.T.) : examen d'entrée pour l'enseignement supérieur aux États-Unis

L'admission en section internationale se fait sur test d'entrée dans la langue de la section (écrit d'une heure + oral). Ceci permet d'apprécier si l'élève a les aptitudes linguistiques requises ainsi que la motivation nécessaire pour suivre avec profit ce type d'enseignement.

Pour les élèves scolarisés en France:

1) Cliquez ici pour télécharger et imprimer le dossier d'inscription. Joindre à votre demande écrite une grande enveloppe à votre adresse (sans timbre). Tests obligatoires en langue anglaise : écrit le 27 Mars
1heure: 50 questions QCM et un essai de 15 lignes), oral étalé sur plusieurs jours à partir du 2 mai.

2) Dossier d'orientation remis par le collège d'origine à remplir : la décision d'orientation vers une seconde générale et technologique doit apparaître sur le dossier. Ce dossier est transmis au Lycée dès la fin des conseils de classe du Troisième trimestre.

Pour les élèves scolarisés à l'étranger:

   Cliquez ici pour télécharger et imprimer le dossier d'inscription. Ce dossier est à renvoyer pour le 2 Mars. Il sera examiné par le chef d'établissement et l'enseignant responsable de la section. Les élèves devront prendre rendez-vous pour le test de langue dès leur arrivée en France. Une session de tests est organisée également à la veille de la rentrée scolaire.