Lycée Georges Duby
 
 

Editorial Décembre 2014


Chaque semaine, vous pouvez trouver toutes les informations concernant la vie au lycée dans le "Quoi de neuf", accessible dans la colonne de droite.


FICHES DE CANDIDATURES SECTIONS INTERNATIONALES rentrée 2015

Elles sont disponibles dans les rubriques "English section" et "Section ABIBAC" à gauche.
Liens directs :
Fiche candidature section internationale anglaise 2015 - Date limite : 12 février 2015
Fiche candidature section abibac 2015 - Date limite : 13 mars 2015

À la Une :

Championnat Académique de Cross à Digne Les Bains

jeudi 18 décembre 2014, par DULIBEAUD ERIC

JPG - 127,2 ko

Nos 19 meilleurs représentants du lycée se sont illustrés mercredi 10 décembre au championnat académique de cross-country, qualificatif pour les championnats de France. Si l’exploit de l’an dernier n’a pu se renouveler (qualifiés pour la première fois de l’histoire du lycée aux championnats de France, battant enfin le lycée militaire et les lycées "sections sport-études" de la région), il n’en demeure pas moins que nos sportifs se sont distingués avec vaillance, bonne humeur et détermination autour d’un très jolie lac à côté de Digne Les Bains.

Lire la suite de l’article…

Sortie Lycéens au cinéma

mardi 9 décembre 2014, par BLANC LYDIA HELENE

Deux groupes de seconde (203), première littéraire (1ESL) auxquels se sont ajoutés quelques cinéphiles de première 1ES4 ainsi que de terminale (TESL, TES1, TS1) ont pu voir à l’institut de l’image d’Aix-en-Provence la copie restaurée (par MK2) du chef d’oeuvre de Chaplin "le dictateur", film terriblement visionnaire de 1940. Film qui colle aux programmes de seconde (étude des registres) première en français (avec l’étude de l’apologue), première en histoire, terminale en philo (par exemple sur l’Etat) … bref cinéphilie à tous les niveaux avec ce grand film qui a semble-t-il beaucoup plu à nos élèves.
JPG - 144,2 ko
lycéens cinéma 2014

2 médailles de bronze !

lundi 8 décembre 2014, par DULIBEAUD ERIC

JPG - 110,9 ko

Le championnat départemental de cross-country scolaire s’est déroulé mercredi 19 novembre à Bouc-bel-air (« Oxylane village »), rassemblant plus de 3000 élèves des Bouches du Rhône, dont 40 élèves de notre lycée.

Certains d’entre eux se sont particulièrement distingués, à commencer par l’équipe des filles (catégorie « cadette », de secondes et premières) qui décroche la médaille de bronze !

20 minutes plus tard, les garçons de la même catégorie ont eu la bonne idée de faire de même !

Les juniors garçons (élèves en général de terminale), quant à eux, sont 4ème par équipe. Voir l’article complet avec d’autres photos

Spectacle au Pavillon noir : Univers light oblique

lundi 8 décembre 2014, par DULIBEAUD ERIC

39 élèves du lycée, principalement des premières et terminales ayant choisi "Danse contemporaine" dans le menu d’activités en EPS, ou souhaitant passer cette épreuve en option pour l’obtention du baccalauréat, ont assisté à un spectacle de danse contemporaine jeudi 20 novembre au Pavillon noir à Aix-en-provence.

JPG - 192,8 ko

Le chorégraphe et danseur Georges Appaix a proposé sa dernière création "Univers Light Oblique" pour 6 danseurs, sur le thème des écritures au sens large, incluant la notion d’écriture de la danse et celle de la matérialisation du langage sur un support, les alphabets, les typographies, les calligraphies. Un voyage dans un univers visuel d’écritures, depuis les origines de celles-ci, environ 600 ans avant notre ère quelque part entre Tigre et Euphrate, jusqu’à des formes contemporaines, sous forme de projections d’images.

Le spectacle n’a visiblement pas laissé insensible, tant par le côté surprenant, inattendu, que par la simple découverte que ce que peut être aussi la danse contemporaine par le biais d’un tel thème.

Les élèves de 1S3 au thėâtre Antoine Vitez

vendredi 5 décembre 2014, par MARTINEZ PATRICK

Dans le cadre du projet Ecole du Spectateur, les élèves de 1èreS3 se sont rendus mardi soir 2 décembre au théâtre Antoine Vitez pour assister au spectacle Je Suis proposé par une compagnie de théâtre russe.

JPG - 183,4 ko

Ce spectacle est le premier d’un itinéraire de décembre à mars qui conduira les élèves dans les salles du Grand Théâtre de Provence, Théâtre des Ateliers ou Théâtre Antoine Vitez pour des spectacles, de danse, de cirque, de théâtre contemporain ou classique.

Il précédera, entre les mois d’avril et juin, une série d’ateliers de théâtre que partageront les élèves avec le comédien et metteur en scène Alain Simon.

Conférence "Actualités et universalité de Primo Levi"

dimanche 30 novembre 2014, par RICHIER MARTINE


JPG - 26,7 ko

Ce lundi 24 novembre, un auditoire nombreux a assisté à la conférence de Madame NESRI professeur à l’université d’Aix-Marseille : "Actualités et universalité de Primo Levi".
Un moment de réflexion passionnant sur notre histoire commune pour le futur.

Les médicaments du futur...

vendredi 28 novembre 2014, par STROZZA PATRICK

Timo VALTA, chercheur du laboratoire ROCHE a rencontré les élèves du lycée

timo_1S2

Ici les élèves de 1ère S2. Il a présenté en anglais les pistes de recherche pour les médicaments à l’horizon 2020… Une belle illustration scientifique à l’interface de la biologie, de la physique, de la chimie, de la bio ingénierie,…

Le GUID du ballet Preljocaj au lycée

mardi 25 novembre 2014, par DULIBEAUD ERIC

JPG - 39,7 ko

La communauté du lycée Georges Duby a eu à nouveau la chance et le plaisir d’accueillir le G.U.I.D (« Groupe Urbain d’Intervention Dansée ») du Ballet Preljocaj et d’assister à leur prestation le mardi 7 octobre dans la cour principale.
Ces six danseurs du Ballet Preljocaj, dont le Pavillon noir à Aix-en-Provence est le Centre Chorégraphique National, ont présenté sept extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj dans le but de faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre :

Peurs Bleues (création 1985 pour la Compagnie Preljocaj)
Spectral Evidence (création 2013 pour le New York City Ballet)
Les Nuits (création 2013 pour le Ballet Preljocaj)
Personne n’épouse les méduses (création 1999 pour le Ballet Preljocaj)
Le Parc (création 1994 pour le Ballet de l’Opéra National de Paris)
Royaume Uni (création 2012 pour le festival Suresnes cités danse)
Les Nuits (création 2013 pour le Ballet Preljocaj)

Sous un soleil clément, les élèves, spectateurs curieux et attentifs, ont pu échanger à l’issue de ce moment original avec les acteurs de ce spectacle."

Voir plus de photos.

Remise des diplômes de la certification en allemand session 2014

vendredi 21 novembre 2014, par SAHLMANN ULF

JPG - 17,2 ko
Les lauréats avec leurs professeurs d’allemand

Le proviseur du lycée Georges Duby, Monsieur Bard, a remis aux 25 lauréats de la certification en allemand (session 2014) leur diplôme. Conçue sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la certification permet aux élèves de valider soit le niveau B1 (utilisateur indépendant) ou le niveau A2 (utilisateur élémentaire) dans les quatre activités langagières.
Si sur le plan académique et national, environ 25% des élèves réussissent le niveau B1 dans les quatre activités langagières, 68% des élèves du lycée Georges Duby (Allemand LV1, LV2 et Abibac) ont réussi le niveau B1, les autres élèves ayant tous réussi le niveau A2.

BASKET : RENCONTRE DE DISTRICT DU 12 NOVEMBRE

jeudi 20 novembre 2014

JPG - 28,7 ko

L’équipe de cadets du lycée a fait ses premiers matches le mercredi 12 novembre au lycée Vauvenargues à Aix. Au terme d’un très beau match, ils se sont inclinés de justesse face au lycée Fourcade de Gardanne 34 à 37. Ils ont ensuite gagné contre le lycée Vauvenargues 34 à 26. Bravo à eux pour ces résultats et pour leur état d’esprit irréprochable !

Caroline Loriedo

Les dernières images de Philae !

jeudi 13 novembre 2014

Hier, nous avons attendu avec impatience et en vain le panoramique de Philae, et l’image 3D annoncée lors du direct du CNES.
Nous avons néanmoins pu voir en direct les premières images reçues dont la photo d’au revoir prise par Rosetta lors de la séparation :

PNG - 18,1 ko

Les dernières nouvelles, au lendemain de l’atterrissage :

Philae, après avoir atterri à moins de cent mètres de l’emplacement choisi, a rebondi et évité un cratère. Les experts pensent qu’ "elle se trouve à l’extremité opposée. Malgré son atterrissage difficile, Philae, a réussi à s’y accrocher, mais est légèrement penchée comme la Tour de Pise". Voici la dernière photo que l’on a reçue de Philae :

JPG - 9,1 ko

Les élèves de l’atelier AP "L’homme et l’univers"

Mercredi 12 novembre : en direct atterrissage de PHILAE sur une comète !

mercredi 12 novembre 2014, par MARTENS MARIE-AGNES

PNG - 150,6 ko

Le robot laboratoire Philae sera largué par la sonde spatiale Rosetta le 12 novembre en matinée pour se poser 7 heures plus tard sur la comète, vers 16h30. Vers 17h, confirmation attendue de l’atterrissage. Vers 19h : réception attendue de l’image panoramique du site d’atterrissage de Philae sur la comète.
Retransmission en direct de l’évènement à partir de 15h30 dans la salle de conférence du lycée Duby !

Exposition dans le hall toute la journée du travail réalisé par les élèves de MPS de 214 et les élèves de l’atelier scientifique et numérique L’homme et l’univers.
Le CNES retransmet 4 flux vidéos pour vivre cet atterrisage :

Il y a 25 ans : la chute du mur

lundi 10 novembre 2014, par SAHLMANN ULF

JPG - 8,5 ko
Wolfgang Thierse

Dans le cadre des commémorations des 25 ans de la chute du Mur, le Consulat général d’Allemagne à Marseille a proposé aux élèves des sections Abibac et européennes de Marseile et d’Aix d’assister à une conférence tenue par Wolfgang Thierse, un des acteurs importants de cet événement. Cette conférence, à laquelle ont assisté les élèves de la T Abibac, s’est transformée en véritable cours d’histoire sur les origines et le déroulement précis de la chute du mur. Lors du débat qui a suivi l’intervention, les 200 élèves présents ont pu poser de nombreuses questions à Wolfgang Thierse, dernier président du Parti social-démocrate d’Allemagne de l’Est et président du Bundestag de 1998 à 2005.

JPG - 19,4 ko
Le public au lycée Saint Charles

Projections-débats du volet cinéphile du projet "guerre"

vendredi 7 novembre 2014, par BLANC LYDIA HELENE, HACKENHEIMER ADELIA

JPG - 40,9 ko

JPG - 20,1 ko

JPG - 11,7 ko

JPG - 79,4 ko

JPG - 73,8 ko

Des élèves impliqués dans le projet de toutes sections, tous niveaux d’étude, toutes filières présenteront le film et animeront un débat à partir des 5 séances proposées, destinées en priorité au groupe cinéphile de réflexion sur la guerre mais ouvertes à tous.

Les films, servant la réflexion tant en histoire qu’en histoire des arts, en langues ou en philosophie ont fait l’objet d’une acquisition des droits de diffusion au lycée grâce au pôle Intendance du lycée qui a œuvré pour la concrétisation de ce ciné-club de réflexion.

Séances (gratuites) en salle cinéma du cdi dans la limite des places disponibles, un mercredi après-midi par mois, de 14h à 16h, de décembre à avril inclus. Un seul principe : toutes les langues étudiées au lycée nourrissent notre panel de films de guerre, qui se veut, dans le traitement comme dans la langue d’expression, divers et varié. (NDLR. On est toujours à la recherche d’un film allemand traitant du sujet, au traitement accessible pour un public lycéen, et dont on pourrait obtenir les droits de diffusion, patience…)

Calendrier prévisionnel des séances :

- 03 décembre 2014, capitaine Conan (Bertrand Tavernier, France, 1996) : séance présentée par Dominique Chansel (prof d’histoire/cinéma).

- 07 janvier 2015, Roma città aperta (Roberto Rossellini, Italie, 1945) : film présenté par Justine (TESL).

- 11 février 2015, Full metal jacket (Stanley Kubrick, US, 1987) : film présenté par David (TS1).

- 25 mars 2015, Valse avec Bachir (Ari Folman, coprod. Isr/Fr/ All) : film présenté par Clara (1ESL).

- 22 avril 2015, El laberinto del fauno (Guillermo del Toro, Esp/Mex 2006).

Concours photo culinaire

mercredi 5 novembre 2014

JPG - 34,9 ko
PDF - 125,6 ko
Règlement Concours PHOTO

Lycéens au cinéma !

vendredi 31 octobre 2014, par BLANC LYDIA HELENE

Lycéens et Cinéma, avec le concours de Cinémas du Sud, du CNC et de la salle de cinéma partenaire (Institut de l’image, pôle Méjanes d’Aix-en-Provence) permet cette année à 6 classes et leurs enseignants de lettres respectifs de bénéficier d’une éducation au 7e art. Lire l’article complet
JPG - 53,8 ko
affiche dispositif 2014/2015

Les élèves de la 1ère Abibac à l’honneur

vendredi 17 octobre 2014, par SAHLMANN ULF

JPG - 55,7 ko
Tous les participants

Les élèves de la 1ère Abibac ont été récompensés pour avoir participé au concours franco-allemand « Ecriture croisée entre Hambourg et Marseille : Nouvelle policière ». Ce concours, organisé conjointement par l’institut Goethe de Marseille et l’institut français d’Hambourg demandait aux élèves français de rédiger une nouvelle policière de 5000 caractères en allemand dont l’action se déroule à Hambourg, avec une intrigue cohérente, du suspens, de l’humour, et un dénouement convaincant. Ce travail a été mené l’an dernier sous la houlette du professeur d’allemand, M Sahlmann et l’assistante d’allemand, Mme Schlüter. Le jury, présidé par l’écrivain Gilles Del Pappas, a sélectionné parmi les 33 textes rédigés 16 nouvelles policières qui ont été publiées dans un livre intitulé « Faule Geschäfte in Hamburg ». Ce livre peut être consulté au CDI. Parmi les 16 nouvelles sélectionnées, sept nouvelles ont été rédigées par des élèves du lycée Georges Duby. Manon Cramer et Juliette Foucher de Brandois ont obtenu le troisième prix, le deuxième prix a été remis à Jan Jäckle qui a gagné un voyage en Allemagne avec la Deutsche Bahn, pour sa nouvelle intitulée « Der Hamburger Döner ».

JPG - 11,6 ko
Jan Jäckle (2e prix)
JPG - 15,1 ko
Les élèves du lycée Duby

MATH ATTACK, Le Club

mercredi 8 octobre 2014, par KRIEF DETRAZ SEBASTIEN

JPG - 67,5 ko
BigMandel

Au menu : des espaces courbes, métriques, complets, ou projectifs, des fractales, des infinis dénombrables ou non, des rubans de Moëbius et autres surfaces insolites mais aussi codage et cryptographie, escalier du Diable, boules carrées, flocon de Koch, coloriages, découpages,… Voici de quoi s’aérer les neurones.

Le jeudi de 17h à 18h en s.218 (horaire négociable).

Séjour des T Abibac à Berlin

mardi 7 octobre 2014, par SAHLMANN ULF

JPG - 84,5 ko
Les élèves devant un morceau du mur de Berlin

Les élèves de la Terminale ABIBAC, accompagnés par MM Sahlmann et Pardo, se sont rendus à Berlin du 26 septembre au 3 octobre à l’occasion de leur échange avec les élèves du Felix-Mendelssohn-Bartholdy-Gymnasium de Berlin. Lors de leur séjour, placé sous les thèmes de la Grande Guerre et la vie en ex-RDA, les élèves ont visité, entre autre, le musée juif, le mémorial de l’Holocauste, le mémorial du mur, le musée de la RDA et le musée de l’Histoire allemande. Une journée à Potsdam était également au programme.

JPG - 17,3 ko
Sur les marches du château de Sans-Souci
JPG - 17 ko
Au "Tränenpalast"

War : what for ?! (Projet ’Guerre’)

dimanche 28 septembre 2014, par BLANC LYDIA HELENE, HACKENHEIMER ADELIA

WAR, WHAT FOR ?!

JPG - 13,5 ko


Dans ce diaporama, on trouvera un aperçu des documents et supports de travail qui engageront notre réflexion sur la guerre, ses mécanismes (étudiés par les enseignants d’histoire), ses implications (étudiées par les enseignants de philosophie, de sciences) et ses représentations (étudiées par les enseignants de littérature en divers secteurs culturo-linguistiques ainsi que d’histoire de l’art).

CINQ sortes d’actions sont menées au long cours sur l’année, dans l’espace du cours mais aussi en dehors des heures institutionnelles de la classe :

1) des études de textes et documents dans le cadre des programmes disciplinaires : en littérature, en sciences, en philosophie…

2) un ciné-club un mercredi ap.midi par mois de décembre à avril, avec projections & débats animés par un groupe de cinéphiles, montrant un film de guerre, sur la guerre par domaine linguistique étudié au lycée (allemand, anglais, espagnol, français, italien) .

3) Des invités et des intervenants pour un cycle de conférences sur la guerre dans ses divers aspects, formes, significations et implications.

4) Des expositions, actions et interventions de type vidéo et/ou photo sont à l’étude, notamment un "photomaton vivant" recueillant nos paroles sur la guerre, avec des élèves férus en montage vidéo/informatique et désireux de récolter des témoignages qui promettent d’être hétéroclites et vont sans doute nous interroger.

5) Des sorties pédagogiques, à l’Institut de l’image d’Aix, ou dans d’autres lieux de culture locaux régionaux, comme les Archives départementales. Prévu également concernant des élèves des première de MM. Sala-Molins, Fabre et Humbert, un voyage d’étude sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre en Lorraine.

Voir l’article complet

EcoDuby, le retour...

vendredi 26 septembre 2014, par FONTENY Luisa

JPG - 52 ko

Jeudi 25 Septembre : un jour très important, vous l’aviez sans doute tous remarqué en voyant des élèves verts couverts de peinture dans le lycée…

Les vieux Ecodubystes vous disent merci : Merci pour toute cette créativité et votre énergie pour rendre ces poubelles de tri sélectif plus belles. Grâce à vous nous allons tous sourire en jetant notre canette dans la bonne poubelle.

Bienvenue aussi, c’est ce que nous voulions vous dire. Bienvenue dans le monde du service civique et de l’engagement, vous pouvez vraiment être fiers de vous. Nous le sommes en tout cas, toute cette nouvelle énergie nous fait vraiment chaud au coeur.

Nous avons passé un super moment, et on peut vraiment dire que la journée de hier était un grand succès !

Regardez ​notre vidéo et vous aurez envie de rejoindre le mouvement !

Stay Green,

Les membres de "EcoDuby"

Rentrée en images...

mercredi 24 septembre 2014, par MASSE MURIELE

JPG - 62,7 ko

Les seconde 6 et les élèves de seconde, première et Terminale histoire des arts, le 16 septembre en sortie à la rentrée en images à Arles dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société et de l’histoire des arts. Ils ont visité 5 expositions dont deux avec une médiatrice des Rencontres Photographiques et un groupe a participé à un atelier de lecture de photographie.

Ils travaillent maintenant à la rédaction d’articles sur des questions autour des expositions vues, travail prochainement sur le site du lycée.

Excursion à Arles

dimanche 21 septembre 2014, par DUC-GONINAZ BARBARA

L’art au centre de l’échange

Des élèves de la 1S5, 1STMG, TES3 et leurs correspondants allemands du lycée Lise Meitner de Berlin-Falkensee se sont rendus à Arles le vendredi 12 septembre ; au programme la visite du théâtre antique et trois expositions du festival de photographie ainsi qu’une interrogation sur la mise en scène photographique à travers des oeuvres de Gilbert Garcin et Dulce Pinzon.

JPG - 45,4 ko
Arles

Les Berlinois ont également découvert les Calanques, l’histoire et l’architecture de la ville d’Aix-en-Provence avec Gilles de Gantès, et ont suivi les traces de Paul Cézanne - en suivant un parcours au pied de la Sainte Victoire et un cours de dessin avec Bernard Pardo.

Une cinquantaine de ressources en ligne sur CORRELYCE

samedi 20 septembre 2014, par Webmestre

JPG - 106,6 ko

Corrélyce est un ensemble de ressources numériques en ligne proposées aux professeurs et aux élèves par la Région PACA et le CRDP.

Vous y avez accès gratuitement en cliquant sur CORRELYCE dans le bandeau horizontal du site du lycée et ensuite, il suffit de vous identifier ( "m’identifier" en haut à droite) avec vos codes informatiques IACA du lycée.

Quelques exemples de ressources parmi la cinquantaine à votre disposition :

ANNABAC : annales corrigées : idéales pour réviser,

ENCYCLOPEDIE UNIVERSALIS,

LE SITE.TV (vidéos),

LES JALONS DE L’HISTOIRE,

LE MONDE,

ALTERNATIVES ECONOMIQUES,

SCIENCES HUMAINES,…

Une aide à la connexion si besoin dans cet article.

Article dans le journal La Provence - 3 juillet 2014

jeudi 3 juillet 2014, par MARTENS MARIE-AGNES

JPG - 281,3 ko
cliquer sur l’image pour mieux lire l’article
JPG - 64,1 ko

Bravo à nos lycéens mis à l’honneur ! Sept d’entre eux étaient présents à la cérémonie de remise des prix par monsieur le recteur Ali Saïb.


Ci-contre les élèves-journalistes du journal du lycée primé, le Dubytatif, lors de la cérémonie au rectorat.




 

Lycée Georges Duby , 200, rue G. Duby - 13080 Luynes — Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : vendredi 19 décembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP