Entrer en 2nde ou en 1e en français : préparation estivale

samedi 28 juin 2014, par BLANC LYDIA

Vous entrez en 2nde, en 1e, au lycée DUBY ? Quelle que soit la classe dans laquelle vous serez, vous savez que des lectures et des apprentissages vous attendent en français. Comment s’y préparer de façon efficace mais non rébarbative ? Quelles habitudes culturelles prendre ? Où trouver de la culture autour du lycée ? Quels supports privilégier ? Quels textes fondamentaux faut-il avoir lus ? Quels sont les programmes souvent traités par les enseignants de français ?

Les enseignants, libres de composer les contenus de leur apprentissage, année par année, ne sont dépendants que de cadres, qui fixent les objectifs et précisent les modalités de mise en oeuvre de ce programme, en fonction d’un double objectif : à court terme, l’examen d’EAF ("bac de français"), à moyen et long terme, former au post-bac avec une culture litéraire solide et efficacement raisonnée et employée. En fait, le français au lycée, comme au collège tient de ce que le patinage artistique nomme « la figure libre imposée ».

Les programmes officiels tels que le Ministère les indique à tous les enseignants de France sous forme de « bulletin officiel ».

Pour la 2nde : http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html

Pour la 1e : http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html

Chaque enseignant choisit à partir de ces consignes valant sur tout le territoire national et pour tous ceux qui préparent à l’examen final de l’EAF des ouvrages et textes (sous forme d’oeuvres intégrales par extraits ou/et sous forme de groupements de textes) qui lui semblent correspondre à l’étude envisagée.

Pourtant, statistiquement on sait, par expérience que certains textes soit « marchent » particulièrement bien avec les classes, soit sont réputés pour leur faisabilité ou leur intérêt, et se retrouvent donc souvent prisés par les collègues. En première, Alcools, Les Fleurs du mal, Don Juan, Phèdre, L’étranger, Bel ami sont parmi les plus étudiés. Mieux vaut donc les connaître car les correcteurs les pratiquent au quotidien avec leurs classes et il est judicieux de se familiariser avec ces « incontournables » dès l’été. On ne saurait que trop recommander la fréquentation active de ces ouvrages-clés pendant les vacances, qui prépareront toujours efficacement à l’examen final et qu’il faudra avoir lus de toute façon.

Mais pour systématiser le travail de préparation, ci-joint un document général à vocation informative qui, niveau par niveau, indique les thématiques et ouvrages majeurs à approcher, même s’ils ne sont pas forcément appelés à faire l’objet d’une étude approfondie pendant l’année à venir avec le professeur.

Il appartient en effet à chaque enseignant de donner le contenu de son programme et de ses attentes. mais des conseils déjà ciblés permettront déjà de rentabiliser son été et seront un moyen de sécuriser son entrée en classe supérieure à la rentrée.

Bon courage & haut les coeurs !

Dernière mise à jour : mardi 23 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille