War, what for ? Les actions en prévision (automne 2014)

dimanche 28 septembre 2014, par BLANC LYDIA

Le post précédent consacré à la présentation générale du projet a permis d’apercevoir au fil d’un petit diaporama les enseignants et disciplines impliqués dans le projet.
On a ainsi pu y repérer le travail de M. Sala-Molins avec les Archives départementales d’Aix et Marseille (histoire), l’approche de mme Guénot (histoire & et histoire de l’art sur les paysages de guerre), celle de mme Pino (qui travaille sur le récit autobiographique de rescapé du Lager, Se Questo è un uomo, de Primo Levi), de messieurs Fabre (sc.éco) et m. Humbert (histoire) autour du parcours lorrain et des vestiges de la Grande Guerre (dont le point d’orgue sera un voyage sur les lieux du premier conflit mondial avec les classes). La thématique concerne aussi bien des élèves AbiBac étudiant la guerre dans leur programme d’histoire, que les terminales en langues étrangères travaillant sur « mythes & héros » et les « lieux et formes de pouvoir » (en italien, espagnol, allemand...). Elle concerne en outre directement les élèves de terminale OIB étudiant le roman britannique Regeneration sur les traumas de guerre, ainsi que ceux de première étudiant le roman 14 de Jean Echenoz pour le cours de français (langue première). D’autres interventions et actions seront très vite signalées ou précisées, et s’ajouteront au nombre de celles déjà initiées.

Des actions sont en préparation :

le mercredi 05 novembre 2014, marathon-ciné à l’institut de l’image : deux films de guerre pour les animateurs (profs, élèves) du projet, 14h pour le film « African queen » de Huston, 16 pour « la Grande illusion » de Renoir. La séance de 14h sera organisée dans le cadre du projet, la séance de 16h laissée à la libre appréciation des participants. Dès 10 participants, nous obtiendrons le tarif de 2.50 eur/personne. Transport à la charge des participants. Si intéressés, merci de vous adresser rapidement à mme BLANC (lydia.blanc@ac-aix-marseille.fr) . Date limite d’inscription : 06 oct. 2014.

le lundi 24 novembre 2014 de 10h à 12h, salle de conférences du lycée (rdc), communication de mme NERZI-DUFOUR pour parler de PRIMO LEVI, invitée par Mme PINO (prof. d’italien, salles 335-336 pour plus de renseignements). Voir le professeur pour les horaires exacts et les modalités d’inscription.

Dernière mise à jour : samedi 14 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille