Projections-débats du volet cinéphile du projet « guerre »

vendredi 7 novembre 2014, par BLANC LYDIA , HACKENHEIMER ADELIA

JPEG - 40.9 ko
JPEG - 20.1 ko
JPEG - 11.7 ko
JPEG - 79.5 ko
JPEG - 73.9 ko

Des élèves impliqués dans le projet de toutes sections, tous niveaux d’étude, toutes filières présenteront le film et animeront un débat à partir des 5 séances proposées, destinées en priorité au groupe cinéphile de réflexion sur la guerre mais ouvertes à tous.

Les films, servant la réflexion tant en histoire qu’en histoire des arts, en langues ou en philosophie ont fait l’objet d’une acquisition des droits de diffusion au lycée grâce au pôle Intendance du lycée qui a œuvré pour la concrétisation de ce ciné-club de réflexion.

Séances (gratuites) en salle cinéma du cdi dans la limite des places disponibles, un mercredi après-midi par mois, de 14h à 16h, de décembre à avril inclus.
Un seul principe : toutes les langues étudiées au lycée nourrissent notre panel de films de guerre, qui se veut, dans le traitement comme dans la langue d’expression, divers et varié.
(NDLR. On est toujours à la recherche d’un film allemand traitant du sujet, au traitement accessible pour un public lycéen, et dont on pourrait obtenir les droits de diffusion, patience...)

Calendrier prévisionnel des séances :

- 03 décembre 2014, capitaine Conan (Bertrand Tavernier, France, 1996) : séance présentée par Dominique Chansel (prof d’histoire/cinéma).

- 07 janvier 2015, Roma città aperta (Roberto Rossellini, Italie, 1945) : film présenté par Justine (TESL).

- 11 février 2015, Full metal jacket (Stanley Kubrick, US, 1987) : film présenté par David (TS1).

- 25 mars 2015, Valse avec Bachir (Ari Folman, coprod. Isr/Fr/ All) : film présenté par Clara (1ESL).

- 22 avril 2015, El laberinto del fauno (Guillermo del Toro, Esp/Mex 2006).