Lycéens au cinéma

jeudi 10 décembre 2015, par BLANC LYDIA

Le jeudi 17 décembre au matin, les 1ES2 et les 208 (accompagnés de leurs enseignantes mmes CHIBATTE et KMIECKOWIAK) seront en sortie « lycéens au cinéma » pour retrouver Jack Lemmon, Tony Curtis & Marilyn herself) de 8h à 12h (retour prévu au lycée pour 11H45).

Il reviendra à 12 L de la 1ESL (avec quelques L de la TESL), aux 1ères FLE et aux 215 (encadrement assuré par mmes LAURET, PLYER, BLANC) de convenir le vendredi 18 décembre au matin que « nobody’s perfect ».

RDV pour les élèves concernés 8h30 dernier délai de rigueur au portail.
Départ en bus 8h40.
Paiement sur place 2.50 eur/élève pour la séance.

Les élèves mobilisés par le dispositif sont vivement invités par les enseignants accompagnateurs à prendre connaissance des documents pédagogiques téléchargeables au format pdf ici http://www.cnc.fr/web/fr/dossiers-pedagogiques/-/ressources/3899672 afin de mieux aborder ce film mythique ("certains l’aiment chaud") qui joue en alternant les registres/tonalités divers : comique, parodique, satirique et illustre à l’écran cette notion si prisée par les textes littéraires ou philosophiques qu’est la complexe ironie.

Lycéens au cinéma, proposé par l’association culturelle Cinémas du Sud, permet chaque année de fréquenter le patrimoine mondial du 7e art (ces films qu’ont appelle chefs d’oeuvre, que peut-être sans le professeur on ne serait jamais allé voir et qui vont faire partie de notre culture à tous) et de questionner alors d’autres langages, d’autres narrations, d’autres rythmes, d’autres façons de poser une énonciation que ceux mis en jeu au sein de la langue littéraire étudiée en classe.
Le lycée Duby emmène des classes à l’Institut de l’image (Méjanes) et cette année en 2015/2016 nous aurons la chance de découvrir des oeuvres également majeures et rigoureusement complémentaires :

• Certains l’aiment chaud, de Billy Wilder
  • M le maudit, de Fr. Lang
  • Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, de Cl. Lanzmann

Voir en ligne : « Certains l’aiment chaud »