ERCLASS, rencontre et débat avec des profesionnels des médias.

vendredi 1er avril 2016, par MASSE MURIELE

Les secondes 6 et les premières STMG2 ont pu échanger avec le journaliste John Paul Lepers et le réalisateur Christophe Nick qui ont réalisé pour France télévision, un documentaire en deux parties respectivement intitulés Immigration et délinquance et la Fabrique des préjugés. Les deux hommes ont animé avec passion une conférence basée sur les questions des élèves. Ils ont parlé de leur parcours professionnel, ont développé le fait qu’il n’y a pas de lien statistiques entre délinquance et immigration, mais que les médias, les politiques, nous mêmes nous fabriquons des images, véhiculons des représentations qui associent les deux et qui du coup peuvent mener à la prophétie auto-réalisatrice. Ils se sont appuyés sur des exemples précis.
Ce fut une expérience enrichissante, les élèves ont pu poser des questions aussi bien de l’ordre de l’orientation que du contenu. Certains ont pris contact pour effectuer un stage basé en Provence ou à Paris à France télévision, d’autres ont écouté attentivement ce qu’on leur disait sur les préjugés vis à vis des marseillais, préjugés qui ne tiennent pas lorsque l’on regarde les chiffres stat. Ils ont débattu sur la différence entre racisme et préjugés.

• Murièle Massé