L’atelier « Prépa Sciences Po » aux Tables Rondes de l’Arbois

vendredi 1er avril 2016, par LAMBERT-LANDUCCI FLORIANE

JPEG - 194.7 ko

Les élèves de Terminale de l’atelier Sciences Po présentant le concours commun des IEP ont participé aux Tables Rondes de l’Arbois organisées par le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée et l’université d’Aix-Marseille.

Dans le cadre de la préparation de l’épreuve de questions contemporaines, les élèves ont assisté le jeudi 24 mars à l’intervention de Bernard Bourgeois (ancien élève de l’ENS d’Ulm, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne et à l’EHESS, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques) sur le thème suivant : « Sociétés démocratiques et le rôle de la liberté ». Cet exposé a été l’occasion de penser ce lien fondamental qui existe entre démocratie et liberté mais également de réfléchir à l’équilibre entre les valeurs de liberté et d’égalité.

Les élèves ont ensuite participé à la Table Ronde intitulée « De la naissance des sociétés à la démocratie ». Ces débats et ces échanges entre les chercheurs et la société civile furent l’occasion pour les élèves de nourrir leur réflexion sur le thème de la démocratie tout en mettant en perspective les derniers faits d’actualité. En particulier, la question du renouveau de la démocratie à travers les technologies de l’information et de la communication a été longuement abordée. De plus, les échanges ont fait émerger le lien fondamental qui existe entre la démocratie et l’école (deuxième thème au programme cette année).

Nous remercions toute l’équipe des Tables Rondes de l’Arbois et en particulier M. Daniel NAHON pour leur accueil.

Voir en ligne : Tables Rondes de l’Arbois