Georges Duby
Lycée
Luynes
 

Projet Opéra : Ateliers du FIAL (Festival International d’Art Lyrique) d’Aix-en-Provence à Venelles

jeudi 31 mars 2016, par KMIECKOWIAK CATHERINE, MARTEL ANNE DOMINIQUE


Lundi 21 mars, les élèves de la 1S7 sont allés visiter les Ateliers du FIAL (Festival International d’Art Lyrique) d’Aix-en-Provence à Venelles sous la houlette de Mme Martel, leur professeur principal et Daniel, AED. Un moment de découverte auquel ils se préparaient depuis quelques semaines, grâce à un travail sur une œuvre de G.F.Haendel.
Les Ateliers du FIAL sont implantés à Venelles et les artisans spécialisés y fabriquent les costumes et décors des futurs opéras présentés en juin et juillet prochain au GTP et à L’Archevêché. Les visites ont lieu en partenariat avec le FIAL et les établissements scolaires ; ils permettent des échanges et une familiarisation privilégiée des élèves au monde de l’opéra et à tout ce qui entoure l’œuvre à la représentation de laquelle ils assisteront en juin lors d’une pré-générale.
Les élèves de 1S7 avaient été précédés par les élèves d’histoire des arts et arts du son accompagnés de Mmes Fourment et Guénot début mars et des 1ES2 avec Mme Kmieckowiak et M.Dor le 15 mars.
De même, ils recevront ou ont reçu la visite de conférenciers experts autour de l’opéra de l’année. Pour les 1ES2, il s’agira de Pelléas et Mélisande de Debussy au GTP le 28 juin, pour les 1S7 de l’oratorio Il Trionfo del Tempo e del Disinganno à l’Archevêché le 27 juin prochain.
Un grand merci aux accompagnateurs et à l’équipe du Festival, dynamique et très accueillante.

 
Lycée Georges Duby – 200, rue G. Duby - 13080 Luynes – Responsable de publication : Monsieur MORA
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille