La prépa IEP à Sciences Po Aix « Education et Ecole : apprendre à vivre dans quel monde commun ? »

lundi 30 mai 2016, par LAMBERT-LANDUCCI FLORIANE

Dans le cadre de la préparation à l’épreuve écrite de Questions contemporaines du concours commun des IEP, les élèves de Terminale de la prépa IEP ont assisté le mardi 26 avril à une conférence menée par Eric FAVEY, Vice-Président de la Ligue de l’Enseignement et Inspecteur Général de l’Éducation Nationale sur le thème : « Éducation et École : apprendre à vivre dans quel monde commun ? ».

Cette sortie pédagogique a été l’occasion pour les élèves et les enseignants de s’interroger selon trois axes :
- Les fondements et les valeurs de l’École. Quels sont les liens entre École et Politique ? Quel est le monde commun auquel l’École doit préparer les différentes générations ?
- Les nouveaux enjeux de l’École. A quelle échelle l’École doit-elle agir ? Quel peut être l’équilibre entre les différents acteurs de l’École ? Quelle est l’importance des temps éducatifs ?
- La question cruciale de l’égalité entre égalité et élitisme. Comment la démocratie peut-elle agir via l’École sachant qu’elle doit se préoccuper de tous ? L’éducation étant l’affaire de tous, comment l’institution publique doit-elle se positionner ?

Voir en ligne : Lien vers la page de la conférence sur le site de Sciences Po Aix