Les débuts du projet « Itinéraire Prévention Routière d’un petit robot NAO »

mardi 21 juin 2016, par MARTENS MARIE-AGNES

Dans le cadre d’un projet entre l’Institut Médico-Educatif de La Ciotat, de la spécialité ISN (informatique et Sciences du Numérique) du lycée Duby et de CANOPE Marseille (prêt du robot et accompagnement), des élèves de Terminales ont programmé un robot NAO pour être le maître du jeu d’un jeu de l’oie sur le thème de la prévention routière, jeu fabriqué par les élèves de l’IME.

Début novembre : une première rencontre a eu lieu entre NAO et des élèves de l’IME, qui a permis de définir les grandes lignes du jeu et les différentes tâches à se répartir.

Février  : les élèves de l’IME sont venus au lycée Duby, pour un point d’avancement du projet par rapport au cahier des charges qu’ils avaient fourni aux lycéens d’ISN.

Où en est-on ? Qu’est-ce qui marche pour l’instant ? Réponse en vidéo, avec un montage de Samuel :
MPEG4 - 39.1 Mo
Rencontre IME Duby en cours de projet

Mai : l’année avance et des échéances de taille arrivent : la journée portes ouvertes au lycée Duby et la semaine des arts et des Sciences, sans parler de la présentation finale prévue pour les élèves ISN comme projet de BAC et de la participation aux journées de l’Orme, au parc Chanot à Marseille, début Juin.
Les élèves de l’IME ont rempli leur partie du contrat : le plateau de jeu, les pions, les cartes et les photos sont terminés.

Côté programmation, les différentes parties marchent et ont été regroupées dans un programme global. Il reste à le tester...

Est-ce que cela va marcher ? Réponse en vidéo :
MPEG4 - 71.2 Mo
NAO se prépare pour la semaine des arts et sciences au lycée Duby

Juin, la dernière étape : les rencontres de l’Orme... Voir l’article correspondant avec la vidéo du jeu de l’oie

Musique sur deuxième vidéo : extraits de Stefano_mocini]_Here_I_am_[Creative_Commons___by_nc_sa_3.0]

Dernière mise à jour : vendredi 16 août 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille