Après « leSite.TV », l’AFP devient accessible gratuitement via le portail Eduthèque

vendredi 29 décembre 2017, par MARTENS MARIE-AGNES

NOUVEAUTE :
Sur le portail Éduthèque, l’AFP donne un accès gratuit à ses dossiers d’archives et à une sélection de vidéographies aux enseignants du premier et du second degré pour un usage pédagogique en classe. L’offre est structurée en trois grands thèmes – arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales –, mais aussi par niveaux et sujets.
Les enseignants peuvent télécharger les videos ou infographies et ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.

EDUTHEQUE est un portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants, accessible après inscription avec leur adresse mail académique sur le site http://www.edutheque.fr/accueil.html (inscription à faire en haut à droite de la page d’accueil)

Ce portail regroupe de très nombreuses ressources (AFP, ARTE, BBC, l’INA, le site.tv, Jalons, BNF, IGN EDUGEO, CNES,météofrance, RTVE,.....), avec aussi des vidéos téléchargeables et des scénarios pédagogiques. Certaines ressources peuvent être mises à disposition des élèves si besoin. Les droits d’utilisation par les professeurs ont été négociés par le ministère avec les éditeurs de ressources.

RAPPEL :
en janvier dernier, l’offre « LE SITE.TV » est devenue accessible via le portail Eduthèque. Les enseignants du premier et du second degrés peuvent accéder gratuitement à une sélection de plus de 1 300 ressources vidéo et audio sélectionnées selon les programmes scolaires dans le catalogue des acteurs de l’audiovisuel public : France Télévisions, Arte, Ina, RFI, TV5 monde.

Dernière mise à jour : lundi 18 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille