Déclaration en matière de stratégie ERASMUS +

jeudi 2 février 2017, par AUBERT MAGALI

DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS +

STRATEGIE INTERNATIONALE DE L’ETABLISSEMENT

Le lycée DUBY, à vocation internationale, accueille des élèves et des étudiants de différentes nationalités au sein d’une section internationale anglaise qui prépare à l’OIB (20 élèves), ‘une section internationale allemande qui prépare à l’ABITUR (70 élèves), de deux classes européennes et une section de Techniciens Supérieurs en Commerce International en formation initiale (65 étudiants) et en apprentissage (20 étudiants).
Notre établissement a pour stratégie d’encourager toutes les actions de mobilité qui permettent d’étoffer un portefeuille de compétences techniques et linguistiques où l’interculturalité devient une réalité tangible. Au niveau lycée, il s’agit d’échanges, de séjours culturels et linguistiques en Europe et hors Union Européenne.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, ces actions se déclinent en plusieurs niveaux :

- Programmes d’échange d’étudiants en BTS Commerce International avec les pays européens signataires du référentiel commun avec possibilité de valider des modules dans tous les pays signataires.
- Appartenances à un réseau européen d’établissements offrant une formation similaire dans le cadre duquel nous nous engageons à aider nos partenaires à trouver des stages en entreprise en France, à assurer le suivi de leurs étudiants et à les soutenir face à d’éventuels problèmes.
- Stage en entreprise obligatoire à l’étranger prévu dans le cursus de nos étudiants qui choisissent prioritairement des destinations européennes.
- Disponibilité de nos enseignants pour accueillir des collègues européens et leur rendre visite afin de mettre en place des partenariats dans une optique pérenne.
- Volonté de l’équipe pédagogique de participer à des actions de mobilité enseignante.

Par ailleurs, dans notre projet d’établissement, nous avons inscrit et fait valider par le conseil d’administration des actions ayant pour but l’éducation à la citoyenneté et la connaissance d’autres cultures. Ceci est facilité par la formidable mixité de nos élèves, étudiants et enseignants (Lycée international). Nous organisons à titre d’exemple, régulièrement des projections de films étrangers (cette année, l’Allemagne était à l’honneur), des expositions suite aux différents échanges scolaires, des concerts, etc. De même, nous avons été partenaires dans des évènements tels que la semaine de lutte contre le racisme, … Le lycée est par ailleurs organisateur du parlement européen de la jeunesse.
Notre projet d’établissement actuel comporte un item spécifique sur l’ouverture sur le monde, avec la mise en place d’indicateurs de performance : Nombre d’appariements, % d’élèves étrangers et de correspondants reçus, nombre de jours/élèves passés à l’étranger dans le cadre scolaire.

PROJETS DE COOPERATION EUROPEENNE

Depuis sa création, l’établissement est adhérents au réseau NETINVET, réseau européen de 70 établissements dispensant des formations de Commerce International et Logistique – Niveau 5 EQF.

Les objectifs de ce réseau sont les suivants :

- Développer les accords de partenariat entre établissements européens,
- Développer la mobilité en entreprise dans les pays partenaires,
- Faciliter la mobilité académique et préparer la reconnaissance et le transfert ECVET/ECTS,
- Garantir la qualité du réseau par la mise en place de labels spécifiques.

Dans le cadre du réseau NETINVET, l’établissement met en place des accords de partenariat avec des centres de formation en Espagne, au Portugal, aux Pays Bas en vue de faciliter la mobilité en entreprises des étudiants (terrains de stage qualifiés et soutien logistique) et d’organiser des mobilité de formation.
Dans les années à venir, le réseau entend se développer en Italie, en Pologne et dans les Pays Baltes. Notre établissement est investi activement dans la prospection de nouveaux partenaires pour le compte du réseau.

STRATEGIE DE MODERNISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Concernant les 5 priorités stratégiques de modernisation de l’enseignement supérieur, notre participation au programme ERASMUS + sera en parfaite adéquation avec les priorités suivantes :

- Priorité 1 : Garantir une formation de qualité permettant à 40 étudiants d’obtenir un diplôme de niveau 5 EQF, BTS Commerce International
- Priorité 3 : Permettre à l’ensemble des étudiants d’effectuer leur période de mobilité professionnelle obligatoire dans des entreprises sélectionnées et agrées par nos partenaires. Permettre aussi à une partie d’entre eux d’effectuer un parcours de mobilité académique reconnu et validé pour l’obtention du diplôme.
- Priorité 4 : Depuis plusieurs années, la section de Commerce International organise des missions export pour le compte d’entreprises régionales. L’objectif de ces missions est de réaliser des opérations de prospection terrain pour ces mandataires, favorisant ainsi l’excellence et le développement régional.

La charte ERASMUS + est, pour notre établissement, à la fois un support pour le développement des actions citées précédemment, mais aussi un cadre permettant d’inscrire le lycée Duby dans un espace européen de formation.
C’est aussi pour nous un levier auprès d’autres entreprises régionales pour les inciter à s’engager à nos côtés dans les relations école/entreprise dans une dimension européenne.
C’est enfin un argument pour motiver nos étudiants à la mobilité au sein de l’Europe, approfondir leurs connaissances d’autres cultures et acquérir un comportement de citoyen européen.

Cette déclaration au format pdf :

Déclaration en matière de stratégie erasmus + Lycée Duby