« 2001, le lycée de l’espace »....Sélectionnés pour la phase 2 du challenge européen ASTROPI

vendredi 10 février 2017, par MARTENS MARIE-AGNES

Participants au challenge AstroPI lancé par l’astronaute français Thomas Pesquet, les élèves de seconde 12 ont été sélectionnés grâce au dossier qu’ils avaient préparé.
Ils devaient trouver un nom d’équipe : ils ont choisi « 2001, le lycée de l’espace » (car ils sont tous nés en 2001).
Ils devaient illustrer leur équipe par une image, image qu’ils ont fabriquée à partir de leur silhouette :

Ils devaient proposer des idées d’expérience :
"Sacré pression à bord…Malgré toutes les précautions prises, Thomas est malade !
Il n’arrête pas d’éternuer. A-t-il de la fièvre ? Ces éternuements répétés sont-ils plus dangereux dans la station pour le matériel qui l’entoure, ou sont-ils aussi bénins que sur Terre ? La caméra IR de Sense HAT et son capteur de pression vont certainement nous aider à investiguer….Et il va falloir se laver les mains pour éviter la contagion, mais au fait les bulles de savon seront-elles exactement les mêmes, même pression à l’intérieur ?
Aie, Thomas vient de se cogner violemment, le choc peut-il lui avoir cassé un os, plus facilement que sur Terre ?..."

Sélectionnés à l’issu de la phase 1, les élèves ont reçu le kit AstroPI (un mini ordinateur Raspberry PI et une carte avec capteurs et 64 leds multicolores « Sense HAT ») qui leur permet de découvrir la programmation informatique en Python, en essayant de répondre aux défis que leur a lancé Thomas Pesquet : détecter la présence d’un astronaute dans le module Columbus de la Station Spatiale Internationale et programmer leur propre expérience.

Ils ont jusqu’au 28 février pour relever ces défis...

Plus d’informations sur le challenge ASTROPI sur le site https://proxima.cnes.fr/fr/proxima-et-les-jeunes (partie ASTROPI codage informatique)

Dernière mise à jour : samedi 14 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille