Devoir commun de français en seconde

lundi 27 mars 2017, par BLANC LYDIA

Le devoir commun de seconde devant vérifier les compétences acquises ou en cours d’acquisition au lycée pour la matière « français » se tiendra au lycée le lundi 24 avril 2017. Il résulte d’une organisation conjointe des onze enseignants de lettres et de l’Administration du lycée, et constitue une possibilité offerte par l’établissement aux élèves d’évaluer leur niveau en milieu d’année de seconde, à mi-chemin entre les très dissemblables DNB (brevet des collèges) et EAF (épreuve anticipée de français de fin de première). Le « bac de français » qui se prépare bel et bien en deux années commande donc ce bilan d’étape, à destination de toutes les classes de seconde du lycée, aux deux tiers de l’année scolaire.

Date : lundi 24 avril 2017, durée 3h00 (13h00-16h00) avec décharge de cours pour les élèves de seconde après 16h.
Remise des copies : avant le 15 mai 2017.
La correction des copies sera prise en charge par un enseignant de lettres du lycée autre que celui de l’élève à l’année.
Objet d’étude : la poésie du XIXe au XXe siècle, du Romantisme au Surréalisme.
Epreuve : un commentaire de texte, intégralement rédigé. Seront fournis à l’élève, outre LE texte soumis à étude, deux axes d’étude ayant valeur de simple suggestion. Incomberont donc au candidat l’invention et la formulation d’une problématique, ainsi que la mise en oeuvre du travail de commentaire rédigé, i.e. d’une démonstration étayée.
Aucun document ne sera autorisé, sauf aux élèves incrits en FLE, un dictionnaire de français unilingue.

Pour rappel, les 6 objectifs de l’année de seconde en français, selon le BO du 9-30 septembre 2010 qui fixe le cap pour tout le territoire national des items généraux à travailler et maîtriser, sont les suivants :
- maîtrise d’une culture littéraire
- constitution de repères historiques
- éveil d’une conscience esthétique
- étude de la langue
- formation du jugement critique
- développement de l’autonomie de la réflexion.

Seront donc évalués dans la copie de commentaire, pour un devoir de milieu de seconde :
- la rédaction intégrale d’un texte avec le respect de conventions d’écriture considérées comme acquises (énonciation, niveau de langue, posture de l’analyste objectif d’un texte ...),
- la capacité à fixer une problématique qui ne soit ni hors-sujet, ni ne constitue un contresens du texte,
- la prise en compte de la complexité d’un texte au-delà du sens apparent et littéral,
- la mise en relation de visées et de moyens (stylistiques, lexicaux etc.) liant fond et forme d’un texte dans le commentaire qu’on en fait,
- l’élaboration et le respect d’un plan d’étude progressif, cohérent et étayé.

Chaque correction est souveraine mais des convergences sont évidemment prévisibles (et normales !), qui pénaliseront forcément :
- le hors-sujet, le contresens
- les maladresses dans la formulation, les paragraphes d’analyse incomplets,
- la simple paraphrase,
- à l’inverse, le formalisme vain (par exemple une énumération gratuite de figures de styles),
- une langue française défectueuse qui ne servirait plus la bonne transmission de l’analyse.

En milieu de seconde, un élève est en train d’apprendre à conjuguer ces divers impératifs, et à ce stade de l’année, il a déjà été formé de façon à dépasser deux postures :
- celle qui ferait de lui une simple caisse de résonnance du texte où il ne s’agirait que de le résumer ou le répéter (= paraphrase),
- ou bien qui le bornerait à se poser en censeur d’un texte, distribuant des bons et mauvais points aux textes et/ou aux personnages dont il se ferait l’accusateur ou le défenseur.

Seront valorisés dans la copie :
- l’investissement dans une réflexion longue et ambitieuse,
- un emploi correct et maîtrisé de la langue française,
- une problématisation judicieuse du texte,
- une démonstration ample, cohérente et progressive,
- une mise en rapport efficace du fond et de la forme du texte avec des propositions analytiques et interprétatives pertinentes.

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid533...