Le Parlement Européen des Jeunes au lycée Georges DUBY

mercredi 5 avril 2017, par FEUILLET JEREMIE

Pour la 2e année consécutive, le lycée international de Luynes accueille ce week-end une étape interrégionale du Parlement européen des jeunes

Jusqu’au 2 avril, le lycée international Georges-Duby, à Luynes, accueille le Parlement européen des jeunes (PEJ). Créée en 1987 à Fontainebleau, cette association à but non lucratif, qui encourage les jeunes européens à participer à la politique de l’Union européenne compte près de 5 000 membres actifs ; 40 000 jeunes sont impliqués dans les événements. Le PEJ est présent dans tous les pays de l’Union et même dans dix autres pays hors union comme la Turquie, l’Islande, l’Arménie, le Monténégro, la Suisse, la Biélorussie...

Le lycée luynois organise la manifestation internationale pour la deuxième année consécutive. C’est une session interrégionale où les lycéens de Provence-Alpes-Côte d’azur, d’Occitanie (Languedoc-Roussillon) et de Corse ont été invités à s’y inscrire en tant que délégués.

L’engagement dans l’Union européenne

94 participants auront ainsi l’occasion de débattre sur le thème « Sécurité et engagement dans l’Union européenne ». Ensemble, lycéens scolarisés dans les régions Paca et Occitanie (aucun Corse ne s’étant inscrit), Européens âgés de 15 à 25 ans, sont invités à tirer le bilan, soulever le problème et essayer de trouver des solutions sur ces thèmes.

D’après Samantha Scordato, l’organisatrice de cette session, le PEJ est l’occasion pour les jeunes de « s’exprimer sur la politique, sur l’Europe, d’échanger ensemble et de découvrir de nouvelles manières de penser, de voir les choses qu’ils n’avaient peut-être pas envisagé ». Pour une meilleure communication avec les autres participants non-francophones, les débats et échanges se déroulent majoritairement en anglais.

Les participants sont logés dans l’internat du lycée pour les nuits du vendredi et du samedi. De nombreux jeux sont également organisés afin que cette manifestation, bien que sérieuse, reste tout de même ludique et que les volontaires repartent de ce week-end avec la volonté de réitérer l’expérience.

Pour Samantha Scordato qui, en plus d’être l’organisatrice du week-end, est également lycéenne en classe de terminale au lycée Georges-Duby, cet événement est très important. Il va d’une part permettre aux élèves, citoyens européens, d’apprendre à mieux se connaître, que ce soit entre Français ou avec les participants étrangers. Ce sera, d’autre part, l’occasion d’échanger et, pour les terminales, de « passer le flambeau » aux élèves plus jeunes afin qu’ils continuent à organiser ce genre d’actions.

Voir en ligne : Lire l’article paru sur La Provence