Des élèves de terminale S au CEREGE

mardi 12 décembre 2017, par BAUDRAN LAURENCE

Des élèves de terminale dans un laboratoire de recherche

Les élèves de terminale S spécialité Physique-Chimie ont passé une journée au CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) avec des chercheurs, des ingénieurs de recherche et des doctorants dans le cadre de leur enseignement de la spécialité et plus particulièrement dans l’étude de la nanotechnologie.
Au programme, une présentation des nanoparticules, un complément de ce qui avait été évoqué en cours, une présentation du micro-tomographe du centre (il y en a une dizaine seulement en France).
La tomographie par rayons X est une technique d’imagerie non destructive, inventée en 1972 par Godfrey N. Hounsfield. Elle permet d’obtenir une description en 3 dimensions des structures internes d’un objet à partir d’une série de radiographies à 2 dimensions.

Ces élèves ont pu aussi effectuer deux expériences avec les doctorants sur les nanoparticules :
• L’étude et la conception d’une crème solaire contenant des nanoparticules d’oxyde de titane à travers une enquête policière fictive.
• L’étude de l’influence du pH sur la taille des nanoparticules, les élèves ont donc diminué la taille des nanoparticules présentes dans les solutions en faisant varier le pH. A l’aide d’une diffusion dynamique de la lumière, ils ont pu mesurer la taille des nanoparticules formées. Un de nos groupes d’élèves a réussi à élaborer une solution avec des nanoparticules de 20 nm. Bravo à eux.
Pour finir la journée, le CEREGE avait organisé une table ronde avec ingénieurs, chercheurs, techniciens et doctorants où toutes les questions sur leurs parcours, leurs études ont pu être évoquées.
Un grand merci à l’équipe de l’environnement durable qui nous a gentiment reçu, un merci aux chercheurs qui nous ont consacré du temps : Clément LEVARD, Vladimir VIDAL, ... et bien d’autres ainsi qu’à Camille De GARIDEL qui a organisé cette journée.
Cette journée a été très riche de renseignements pour les 43 élèves présents, ils ont été très investi tout au long des différents travaux proposés.

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille