Georges Duby
Lycée
Luynes
 

Comment devenir pilote ?

lundi 12 mars 2018, par MARTENS MARIE-AGNES


Comment devenir pilote ?
C’est ce qu’Alexandre, jeune élève pilote de ligne est venu expliquer aux élèves du lycée qui suivent la préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, ce lundi 19 février 2018.

Il leur a parlé de son parcours, et des idées reçues pour être pilote : il n’est pas obligé d’être en S (il était en STI2D), ni d’être un homme : il nous a parlé de chemin professionnel d’une camarade, Amandine. Il n’y a pas que les pilotes de ligne que l’on voit lors d’un voyage en avion : il y a aussi des postes en tant que pilotes d’avions de transport matériel, de petits avions privés,...

Les différentes voies d’accès ont été présentées : cadets d’Air France, Ecole Nationale de l’Aviation Civile, armée (Ecole de l’Air, EOPN : élève Officier du Personnel Navigant), écoles privées, avec leurs conditions d’accès respectives.

Il a insisté aussi sur la visite médicale, à passer dès que possible pour être sûr de pouvoir voler, sur la motivation indispensable à la réussite, et sur la nécessité de maitriser l’anglais.
Il leur a conseillé de ne pas forcément attaquer directement leurs études de pilote, mais de passer un diplôme d’ingénieur par exemple auparavant, au cas où un problème de santé ne leur permettrait plus d’être pilote, pour avoir une solution professionnelle de secours.

Quelques liens : [
http://www.airemploi.org/metiers/transport-aerien/33-pilote-ligne
http://www.enac.fr/fr/pilotage-1
https://devenir-aviateur.fr/actualites/concours-dadmission-lecole-de-lair-2018
http://corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-de-ligne-air-france

 
Lycée Georges Duby – 200, rue G. Duby - 13080 Luynes – Responsable de publication : Monsieur MORA
Dernière mise à jour : samedi 14 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille