Egalité femmes - hommes au lycée Georges Duby

mardi 3 avril 2018, par MARTINEZ PATRICK

C’est la question des droits des femmes qui s’est invitée ce jeudi 22 mars au lycée Duby en la présence de Geneviève Couraud.

Présidente de l’association « L’Assemblée des Femmes » et membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Mme Couraud a proposé tout au long de la journée trois conférences qui ont rassemblé au total plus de deux cents élèves.
Quelle est l’étymologie du mot « femme » ? Et celle du mot « homme » ? Quels sont les moments clés dans l’histoire de France pour l’émancipation des femmes ? Qu’en est-il à l’étranger ?... Avec conviction, enthousiasme, à propos d’engagement en politique, de #Metoo, d’écriture inclusive, Geneviève Couraud conduit chacun à s’interroger devant les questions qui sans cesse émergent de « cet immense iceberg qu’est la lutte pour l’égalité ».
« Le XXe siècle est certainement celui de la révolution des droits des femmes ! » dit-elle encore devant les élèves rassemblés autour des représentants du Conseil de la Vie Lycéenne, et en particulier de Raphaëlle Boulègue, élève de Terminale, à l’initiative de cette rencontre.