Les TL, les « Savanturiers » et la métacognition

mardi 5 juin 2018, par BAUDRAN LAURENCE

Nos émotions sont-elles des moyens de nous adapter ? Sont-elles naturelles ou construites ? Pourquoi les émotions se partagent-elles dans la société ? Existe-t-il des moyens pour dissiper des émotions négatives ?

La classe de terminale L du lycée G.Duby vient d’achever une recherche portant sur la « métacognition » et les émotions, conduite en partenariat avec le CRI (centre de recherche interdisciplinaire lié aux universités Paris Descartes, Paris Diderot et Sorbonne Paris Cité) et portée par le dispositif national « les savanturiers ». Six cent vingt personnes ont répondu au questionnaire conçu par les élèves et diffusé via les réseaux sociaux pour mettre à l’épreuve leur hypothèse.
Accompagnés à distance tout au long de cette année, par un chercheur en neuroscience, « mentor » du projet, et par leur enseignante, les élèves ont pu explorer des questions philosophiques majeures (la conscience, la culture, l’expérimentation scientifique etc...) et mettre en œuvre une réflexion autonome, en demi groupes et de manière coopérative.