Georges Duby
Lycée
Luynes
 

les spécialistes sciences physiques et chimiques dans un laboratoire de recherche

lundi 7 janvier 2019, par BAUDRAN LAURENCE

Une journée « nanotechnologie » au CEREGE

Certains élèves de terminale S spécialité Physique-Chimie ont passé une journée au CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) avec des chercheurs, des ingénieurs de recherche et des doctorants dans le cadre de leur enseignement de spécialité et plus particulièrement dans l’étude de la nanotechnologie.
Au programme, une présentation des nanoparticules, un complément de ce qui avait été évoqué en cours, une présentation du micro-tomographe du centre (il y en a une dizaine seulement en France).
La tomographie par rayons X est une technique d’imagerie non destructive, inventée en 1972 par Godfrey N. Hounsfield. Elle permet d’obtenir une description en 3 dimensions des structures internes d’un objet à partir d’une série de radiographies à 2 dimensions.
Les élèves ont eu une présentation générale de la nanotechnologie et de son utilisation dans des domaines très différents (alimentation, sport, cosmétologie…). Cette présentation s’est terminée par un quizz, les meilleurs de chaque groupe ont été récompensés.
Ces élèves ont pu aussi effectuer deux expériences avec les doctorants sur les nanoparticules :
• L’étude et la conception d’une crème solaire contenant des nanoparticules d’oxyde de titane à travers une enquête policière fictive.
• L’étude de l’influence du pH sur la taille des nanoparticules. Les élèves ont diminué la taille des nanoparticules présentes dans les solutions en faisant varier le pH. A l’aide d’une analyse de diffusion dynamique de la lumière, ils ont pu mesurer la taille des nanoparticules formées.
Pour finir la journée, le CEREGE avait organisé une table ronde avec ingénieurs, chercheurs, techniciens et doctorants où toutes les questions sur leurs parcours, leurs études ont pu être posées. Les personnes présentes, d’origines et de parcours très différents, sont venus partager avec nos élèves leurs expériences et leur vision de leur métier.
Un grand merci à l’équipe de l’environnement durable qui nous a gentiment reçus, un merci aux chercheurs, aux ingénieurs qui nous ont consacré du temps : Vladimir Vidal, Marie-Charlotte, Sophie... et bien d’autres ainsi qu’à Camille De Garidel qui a organisé cette journée.
Cette journée a été très riche pour les 34 élèves participants. Ils ont été très investis tout au long des différents travaux proposés.






 
Lycée Georges Duby – 200, rue G. Duby - 13080 Luynes – Responsable de publication : Monsieur MORA
Dernière mise à jour : mardi 23 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille