Georges Duby
Lycée
Luynes
 

Au théâtre ce soir (4)

vendredi 1er mars 2019, par BLANC LYDIA

Un groupe de 17 vaillants « théâtreux » (de 215/1ES1/1S1) accompagnés par MMES Adénot, Blanc et Garrabos au toujours très accueillant théâtre du Bois de l’Aune, a été frappé par le texte universel et la mise en scène efficace d’Emmanuel MEIRIEU, qui compile en trois tableaux saisissants les deux autofictions de Sorj CHALANDON, Mon traitre et Retour à Killybegs , qui interrogeaient l’utilité autant que la possibilité d’une reconstruction rétrospective de la part de vérité vécue aux côtés des menteurs et des mystificateurs.

Les trois « hypocrites » professionnels que sont les acteurs ont fait résonner le fragment pascalien : « l’homme est plein d’erreur, tout l’abuse ». L’imagination, bien-sûr... mais aussi la raison, précise plus loin le philosophe. C’est dire combien, décidément, errare humanum. Humanissimum, même.

Les élèves ont confirmé le témoignage de l’auteur : des larmes émues et reconnaissantes ont été pudiquement dévoilées ; rencontre réussie entre S.Chalandon, E.Meirieu, une certaine Irlande et nos jeunes provençaux.


Voir en ligne : « A tous ceux qui un jour ont aimé un traitre... »

Portfolio

 
Lycée Georges Duby – 200, rue G. Duby - 13080 Luynes – Responsable de publication : Monsieur MORA
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille