« Lucrèce Borgia » sur grand écran pour les 1S7 & 1ES1

jeudi 21 mars 2019, par BLANC LYDIA , HERNANDEZ CLAUDE

"« Ayez pitié des méchants, vous ne savez pas ce qui se passe dans leur coeur ! »"
Grâce au partenariat entre la Comédie Française et le réseau de diffusion des cinémas Pathé, le drame romantique Lucrèce Borgia n’a pas été qu’un texte de bac blanc pour la classe de 1S7 et une partie des 1ES1.
La mise en scène chorégraphiée de D. PODALYDES, la scénographie crépusculaire d’E. RUF et le jeu émouvant d’ E. LEPOIVRE ont su donner corps et chair à Lucrèce Borgia, monstre soudain fait mère, pour reprendre les termes de Victor HUGO lui-même dans sa préface.

Sous l’impulsion de leur professeur de français mme HERNANDEZ, les élèves se sont questionnés, durant plus de deux heures et bien après encore, sur le mal et la possibilité d’une rédemption, sur l’indissociable duo artifice/vérité au théâtre, mais aussi sur leur relation à cette héroïne ambivalente : terreur ou pitié ?

Voir en ligne : « Ayez pitié des méchants ... »