Voyage à Strasbourg

vendredi 26 avril 2019, par BRETELLE CAROLINE, LAMBERT-LANDUCCI FLORIANE

Après avoir remporté le concours Euroscola en avril 2018 dans le cadre des séances d’EMC (enseignement moral et civique), les élèves de TOIB3 ont eu la chance de se rendre à Strasbourg pour découvrir le processus de prise de décision au cœur de l’Union européenne.

PNG - 56.8 ko

Jeudi 4 avril, les élèves se sont mis dans la peau d’un eurodéputé au sein du Parlement européen. La journée a permis aux lycéens de se familiariser avec les travaux des institutions européennes, de débattre de démocratie, des droits fondamentaux, des valeurs européennes et d’exprimer leurs avis sur les décisions prises au niveau de l’Union européenne. Il a également été question des enjeux autour des élections européennes qui se tiendront du 23 au 26 mai 2019. Cette expérience de citoyenneté active au cœur de l’Europe a été l’occasion pour les élèves de prendre la parole en anglais face à 500 personnes mais aussi de tisser des liens avec d’autres lycéens venus de toute l’Europe. Plusieurs élèves ont été distingués pour leur participation active et Sive GAUDY a brillamment remporté la finale de l’"Eurogame" avec son équipe composée de 4 nationalités différentes.

Vendredi 5 avril, le groupe a visité le Conseil de l’Europe avant de rejoindre le centre historique de Strasbourg et sa célèbre cathédrale. L’après-midi a été consacrée à la visite guidée de l’éco-quartier Danube, une réalisation concrète qui a permis aux élèves de saisir les enjeux de la transition écologique à une échelle locale.

EMC, Histoire, Géographie... ce voyage scolaire fut riche et intense.

Voir en ligne : Vidéo de la journée au Parlement européen - 4 avril 2019