le bac de français : l’oral , déroulement et critères d’évaluation

mercredi 16 juin 2010, par BLANC LYDIA

Préparation : 30 mn
passage : 20 mn
en deux temps, 10 mn d’explication de texte (sous forme de commentaire littéraire organisé) et 10 mn de discussion avec l’examinateur.

Comme vous le verrez, les critères d’appréciation (qui évidemment se recoupent d’un enseignant à l’autre) sont environ, me concernant au nombre de 5 pour chacune des deux parties, à raison de 2 pts par critère, ce qui me permet de vite arriver à 10 pts.

Quelques questions qu’on se pose pour l’oral :

Quel matériel dois-je apporter ?
- le classeur de textes, vierges de toute écriture personnelle,
- les livres étudiés dans l’année (3 œuvres intégrales normalement, donc 3 bouquins),
- ma convocation (pièce d’identité, passeport),
- des stylos
N.B. : les feuilles de brouillon sont fournies.

Est-ce que je suis dans une salle isolée pour préparer ?
Non, normalement on prépare dans la salle où l’examinateur interroge la candidat précédent.

Le jury : 4 comme à la Nouvelle Star ?
Non, un seul examinateur (mais il le vaut bien !)

Dois-je apporter des textes pour l’examinateur ?
Non, il a déjà les doubles des textes que votre professeur aura fait remonter au rectorat.

Puis-je demander à l’examinateur de reformuler sa question ?
Oui, mais avec courtoisie, et sans insister. En demandant simplement : « Excusez-moi, pourriez-vous reformuler ou préciser la question ? »

Quand saurai-je l’heure exacte à laquelle je dois me présenter ?
La convocation indique la demi-journée à laquelle le candidat doit se rendre disponible pour l’épreuve, soit de 8h à 12h20 généralement, soit de 14h à 18h20 en général. C’est au début de cette demi-journée que l’élève découvre son horaire exact de passage.

Quel est le code vestimentaire ?
Comme pour tout examen, une tenue correcte est exigée. On évitera toute tenue ambiguë ou inappropriée (comme les hauts transparents ou les minishorts) ; de même des tongs qui claquent sur le sol sont moyennement appréciées. Il est inutile de tomber dans l’excès inverse, donc le costume Cardin ne s’impose pas le jour de l’oral de français. Comme pour tout, la mesure et le bon sens doivent prévaloir !

Vais-je obligatoirement lire le texte ?
Normalement oui, évaluer la lecture fait en effet partie des obligations de votre correcteur ce jour-là. Rappelons-nous qu’une lecture expressive permet déjà de donner un aperçu de votre niveau de compréhension du texte.

Vais-je lire tout le texte si le texte est long ?
L’examinateur peut vous interrompre à tout moment, pour x raison (soit parce qu’on lit très bien, soit parce qu’il a déjà entendu ce texte dix fois dans la journée, soit parce que votre lecture est une souffrance pour ses pauvres oreilles -mais il ne vous le dira pas ouvertement rassurez-vous), bref, ne rien déduire et suivre les indications du professeur-examinateur.

Puis-je lire mon brouillon ?
Bien-sûr, vous gardez le brouillon de votre commentaire oral avec vous, mais pensez à regardez l’examinateur, pour rester dans la communication !

Saurai-je ma note en sortant ?
Non ! (Le mystère restera plein et entier jusqu’à votre réception du relevé de notes chez vous !)

Aurai-je ma feuille d’évaluation en sortant ?
Non plus, la feuille qui aura servi à l’enseignant pour vous évaluer selon des critères précis (feuille appelée « bulletin de passage ») ira droit au rectorat où elle sera conservée en lieu sûr.

Et si je pars, dans mon commentaire, en première partie, sur un contresens ou un hors-sujet, est-ce que l’examinateur me remettra sur la bonne voie ?
Normalement non : la « star » de la première partie pendant les 10 mn qui vous reviennent, c’est vous et juste vous !

Est-ce que je serai interrogé sur les documents complémentaires ?
Pas dans le cadre de la 1e partie qui ne doit porter que les lectures analytiques des textes explorés en détail en classe, mais le professeur peut y référence, à titre d’ouverture culturelle, pour relancer le débat, en 2nde partie d’épreuve, donc pas en détail mais il vaut mieux avoir un souvenir correct des textes complémentaires.

Critères d’évaluation ci-joints, dans le document pdf.

Dernière mise à jour : jeudi 29 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille