Lycée Georges Duby

Accueil du site > Vivre au lycée > Activités > Comenius 2011-2012 > Le projet et son aboutissement : l’exposition

Comenius 2011-2012

Le projet et son aboutissement : l’exposition

jeudi 30 août 2012

Ça y est… au bout de deux merveilleuses années, le projet s’achève. C’est triste, bien sûr, mais nous sommes tous très heureux de ce que l’on a pu vivre, notamment pendant les voyages. L’aboutissement concret du projet est l’exposition, réalisée par tous, présentée fin mai au lycée. Vous pouvez désormais la retrouver sur cet article au format pdf :

PDF - 22,2 Mo
Exposition Comenius

Par ailleurs, il devrait prochainement être possible de télécharger le DVD qui regroupe les interviews et travaux réalisés durant ces deux années.

Merci encore à nos professeurs, MM. Sahlmann et Krassnitzer !

JPG - 383,7 ko
Photo de groupe
Les participants à la première rencontre du projet comenius à Luynes

Le projet linguistique Comenius s’intitule :

Nous et les autres – les minorités sociales en Allemagne, en France et en Norvège

Le travail consistera à s’intéresser aux minorités sociales qui entourent les lycéens des trois établissements, aussi bien dans leur établissement que dans leur environnement proche. Il a pour but d’amener les élèves à approfondir leurs connaissances sur des hommes et des femmes qui jusqu’à présent leur ont été étrangers du fait de leurs origines.

Les participants de ce projet seront amenés à s’intéresser à d’autres groupes (minoritaires) de la société en comparant leurs conditions de vie avec les leurs et à réfléchir à leur position sociale. Lors des visites dans les pays partenaires, des rencontres et des dialogues avec des associations qui s’occupent de telles minorités sont au programme.

Le travail se fera par petits groupes. Chaque groupe échangera en permanence avec les groupes des deux autres pays (par internet, par blogs) et lors des rencontres qui doivent permettre à tous les élèves d’échanger des informations et d’être au courant des travaux entrepris par les autres. Chaque groupe doit récolter des informations et des documents qui seront présentés aux autres élèves de leur établissement. Les activités du projet doivent amener les élèves à développer un dialogue interculturel et à partager des expériences communes.

Ce projet offre l’occasion de réfléchir à la problématique des minorités sociales et à mieux les connaître. Il doit permettre aux élèves de rencontrer d’autres cultures et de se débarrasser de préjugés.

Il doit également contribuer à améliorer la compréhension et le dialogue entre les différents groupes de la population pour que les conditions de vie soient telles que l’on puisse « être différent sans avoir peur » (Th. W.Adorno, 1944).

Établissements et rencontres

Groupes et travaux

Lycée Georges Duby , 200, rue G. Duby - 13080 Luynes — Responsable de publication : Serge Bard
Dernière mise à jour : vendredi 17 octobre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014