BAC DE FRANCAIS réviser l’écrit & l’oral

jeudi 9 juin 2011, par BLANC LYDIA

A l’écrit, une des bêtes noires des élèves : trouver la problématique, épine dorsale de l’étude pour le commentaire.

A l’oral : anticiper les questions possibles du professeur (pour la 2nde partie de l’oral).

NOTA BENE : le document relatif à l’oral concerne les classes de madame Blanc, mais on peut facilement , en modifiant à peine les références, en tirer des conclusions utiles pour toutes les séquences. Une question portant, sur le programme spécifique de madame Blanc sur Ionesco en théâtre et se présentant sous la forme : « trouvez-vous la mise en scène avec Michel Bouquet convaincante », pourra aisément devenir, pour Dom Juan, étudié par d’autres classes : « trouvez-vous la mise en scène Mesguich convaincante ? »

Bref, il ne faut pas hésiter à s’inspirer des questions trop ciblées et à transposer l’esprit des questions à son propre programme.

Deux documents pour aider les futurs candidats, et pouvant au moins les guider dans leurs révisions.

BON COURAGE A TOUS !