Georges Duby
Lycée
Luynes
 

PROCÈS CLIMATIQUE : CE QUI VA CHANGER !

vendredi 24 janvier 2020, par MASSE MURIELE

Une simulation de procès climatique est prévue le jeudi 30 janvier au lycée Georges Duby entre des classes de 2nd.

Pourquoi les procès climatiques ?
Un procès climatique engage des organisations, ou des particuliers contre l’Etat pour
inaction de l’Etat face aux changements climatiques. L’objectif est de faire reconnaître par les juges l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire.
Au cours des dernières décennies, les Etats se sont engagés à agir face à l’urgence
climatique. Les États se sont basés sur les recommandations du GIEC, Groupe
Intergouvernemental d’Experts du Climat, pour ne pas dépasser une hausse de 1.5°C en 2018. Les ONG dénoncent leur irrespect de leurs engagements.
’’Les gouvernements français successifs ont toujours reporté à plus tard les décisions
courageuses qui permettent d’éviter la catastrophe. La France n’atteint pas ses objectifs climatiques sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est cette inaction intolérable qui nous pousse à mettre l’Etat devant ses responsabilités.’’ dénonce ’’l’Affaire du siècle’’1.
Quelques exemples
En France, l’Affaire du Siècle est en cours depuis décembre 2018. Ce procès est demandé à l’initiative de quatre organisations : “Greenpeace” , “Oxfam France” , “Notre affaire à tous” et “Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme”.
Autre exemple : la Norvège a été accusée par les ONG “ Greenpeace Nordic ” et “ Nature and Youth ” d’avoir autorisé la prospection pétrolière en Arctique seulement un mois après l’accord de Paris de la COP 21 en 2015. Le procès climatique s’est tenu le 14 novembre 2017, mais l’État norvégien a gagné le procès, n’ayant pas commis de violation constitutionnelle.

Les Pays-Bas, leader Européen sur les politiques climatiques, ont été accusés par l’ONG “ Urgenda ” d’inaction climatique. Le verdict rendu par le tribunal, le 24 juin 2015, exige, lui, que l’Etat réduise d’au moins 25% leur émission de gaz à effet de serre d’ici 2020.3
Et notre procès
Notre simulation a été organisée par Laura Canali, doctorante (CERIC), Mathilde Hautereau-Boutonnet, professeur à l’Université Aix-Marseille (CERIC), Sandrine Maljean-Dubois, CNRS et Université Aix-Marseille (CERIC), ainsi que quatre professeures du lycée Duby. Ce procès aura pour demandeurs des représentants de ‘’ Youth for climate ’’ et pour défendeurs des représentants de l’Etat. On abordera des sujets comme les transports, les énergies renouvelables, le bâtiment, l’alimentation et
l’agriculture durables, la protection des littoraux et des espaces forestiers et naturels. Des témoins, des experts du GIEC, des amis de la cour, conseillers des juges, seront aussi représentés. Cette simulation devrait permettre de nous sensibiliser aux problèmes de l’actualité environnementale et à l’urgence d’agir.
1 https://laffairedusiecle.net
2 https://www.lemonde.fr/
3 https://www.liberation.fr/

 
Lycée Georges Duby – 200, rue G. Duby - 13080 Luynes – Responsable de publication : Madame LEYDET
Dernière mise à jour : mardi 7 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille