Conférence Internationale : Innovations en matière d’énergie

jeudi 13 janvier 2022

Les élèves de 212 et 213 ont participé à la conférence internationale dématérialisée E4SM : Energy for Smart Mobility portant sur les innovations en matière d’énergie pour la mobilité de demain et organisé par un pôle de compétitivité de la Région (Capenergies).
La conférence a couvert le thème tant d’un point de vu de la gouvernance qu’au niveau technique en accueillant des représentants institutionnels (gouvernance), des experts, des start-ups et des chercheurs.
Les pays d’honneur pour cette session 2020 étaient : la Norvège et le Royaume Uni. Et les deux pays partenaires étaient l’Allemagne et les Pays Bas.
De belles productions !
Après avoir assisté avec assiduité à la conférence, les élèves se sont investis pleinement dans un travail de groupe aboutissant à la production de poster en anglais.
Ils ont ainsi pu élaborer un travail de recherche, en complément des notes prises pendant la conférence sur les thèmes suivant :
-  La décarbonisation des secteurs énergie et transport par le recyclage du CO2, les biogas, l’hydrogène…
-  Les ports verts
-  L’économie circulaire
Leur engagement et leur motivation ont permis un travail de grande qualité avec une communication innovante et beaucoup de pertinence scientifique. Les posters seront affichés au Palais du Pharo à Marseille, pour l’édition de la conférence de l’année prochaine.
Ce travail semble avoir permis aux élèves de s’investir dans une démarche de projet avec des perspectives d’orientation. Chacun et à sa mesure a pu développer ses compétences en anglais. De plus, si la question du développement durable fait un état des lieux alarmant, il est aussi important de mettre en lumière les innovations permettant d’augurer un futur construit et optimiste, dont les élèves seront les premiers acteurs.

La parole aux élèves !
Les élèves ont pu exprimer un retour dans le livre d’or, dont voici un extrait :
C’était très intéressant. Merci beaucoup, super conférence ! Le fait que ce soit en anglais rend la conférence plus enrichissante et pleine de charme. C’était aussi intéressant d’apprendre des choses sur la société dans laquelle on vit. (Rebecca)
J’ai beaucoup aimé la conférence et j’ai appris plein de choses. J’ai aussi apprécié que ce soit en anglais, j’ai appris du vocabulaire. Merci. (Juliette)
Grâce à vous je vais passer d’une Peugeot à une Tesla. Merci beaucoup, ça fait plaisir. (Aloic)
Merci de nous avoir fait vivre cette expérience. C’était super intéressant en tant que lycéen car on se sent impacté par le sujet. C’est touchant que certaines personnes se soucient des solutions envisageables pour notre futur ! (Jeanne)
J’ai adoré la conférence. On ne fait pas des conférences souvent et la vôtre était géniale. Ça m’a apporté beaucoup de choses et c’était génial en anglais. C’est super qu’il y ait des gens qui essaient de trouver des solutions et ça me de l’espoir ! Merci beaucoup. (Violette)
Merci pour cette conférence extrêmement enrichissante tant au niveau du vocabulaire que des connaissances sur les énergies nouvelles ! (Malo)
Pendant ce travail, j’ai appris que les ports polluent beaucoup plus que ce que l’on pensait et que cela est très grave. En effet, il faudrait trouver des solutions durables à ce problème pour éviter de détruire les différents milieux affectés par la pollution portuaire comme les milieux marins, l’air et la santé humaine. (Emilie)
Ce travail m’a permis de prendre conscience sur une catastrophe climatique dont on n’entend pas assez parler. Je pensais que le trajet était polluant mais je n’imaginais pas que les ports et le dernier kilomètre était aussi polluants. (Titouan)
Ce travail m’a permis de comprendre qu’un port est un ensemble très complexe à gérer, et que leurs infrastructures polluent énormément, pas seulement les bateaux. J’ai donc appris qu’un port est responsable de nombreux désastres quant à l’environnement et aux écosystèmes. Enfin, j’ai vu qu’il existait des solutions qui étaient mises en place dans certains ports du monde. (Corto)
Mme Stéphanie Petit-Rinaldi