Georges Duby
Lycée
Luynes
 

Course d’Orientation et environnement

jeudi 18 février 2021, par MASSE MURIELE


Le protocole sanitaire renforcé imposé à l’EPS en janvier 2021, a donné l’idée à M.RIGAUD et Mme VIALIS (professeurs d’EPS) d’associer une pratique sportive, la CO (course d’orientation) à une action éco-responsable. En effet,en parallèle à une séance de CO la 1ere semaine de février, les élèves, qui le souhaitaient, ramassaient plastiques, bouteilles, …MERCI aux professeurs et aux élèves pour cette belle initiative, cela donne des idées.
La Course d’Orientation (CO) est un sport de haut niveau qui se pratique en milieu naturel mais également en milieu urbain. L’occasion de sensibiliser les élèves à des actions éco-responsables.
Or, le protocole sanitaire renforcé (janvier 2021) incite les enseignants à innover dans leur pratique.
Ainsi, nous avons demandé la création d’une carte de CO au Comité départemental de CO. De plus, les cours d’EPS et les séances de l’AS ont été l’occasion également de proposer aux élèves de nouvelles pratiques sportives.
Donc, parallèlement d’une séance de CO, les élèves, qui le souhaitaient, ramassaient plastiques, bouteilles, …
Organisation pédagogique :
• Equipe de 3 élèves,
• Temps de lecture de la carte et choix du parcours (choix d’une « Course au score »),
• Départ espacé de 5min,
• Temps limite du retour imposé (35 à 40min de temps de course),
• Bilan avec les élèves de la séquence (lieux particuliers, nature de la pollution, …).

Au total :
• 2 ballons,
• Beaucoup de sacs plastiques,
• 1 couteau cran d’arrêt,
• Morceaux de tuyaux d’arrosage,
• Une vingtaine de bouteilles de verre, une quarantaine en plastiques,
• Quantité astronomique de sachets Capri-sun,
• Une cinquantaine de masques,
... soit 6 sacs poubelles de 100l.

Ce que nous retenons (bilan) :
• Il y a des lieux qui rassemblent davantage de déchets incontestablement,
• Un certain type de déchets en très grande quantité (masques et sachets de Capri Sun),
• Certains plastiques sont déjà recouverts par la végétation,
• Barquettes et emballages du snack retrouvés à proximité du lieu de vente,
• Les agents ne peuvent pas, seuls, assurer la propreté du site.
Idées possibles (perspectives) :
• Proposer d’installer des poubelles à ces endroits particuliers,
• Action à renouveler mais avec un matériel adapté (gants),
• Sensibiliser par affichages (responsabiliser),
• Déterminer la vitesse à laquelle le site se pollue afin de mesurer le niveau de sensibilisation,
• Installer des container de tri sélectif,
• Faire connaître le projet aux agents du lycée (les associer au projet),
• Participer au projet Ethic’Action de l’UNSS (responsabiliser d’autres élèves)
https://ethic-action.fr/
M. RIGAUD

 
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