Salon de l’étudiant à Marseille en 2023

samedi 19 novembre 2022, par BAUDRAN LAURENCE

Salon du lycéen et de l’étudiant

Un rendez-vous incontournable pour réfléchir à votre projet d’orientation et votre futur métier, et construire votre parcours d’études.
Vous êtes au lycée ? Vous préparez vos choix de spécialités et vos candidatures Parcoursup ?

Profitez de la présence des représentants de nombreuses formations et d’étudiants qui vous vous apporteront des conseils personnalisés sur les choix d’études qui s’offrent à vous.

Vous obtiendrez toutes les informations sur les formations, les conditions d’admissions, les programmes, les stages, les débouchés ou les poursuites d’études. Une occasion unique d’obtenir des conseils personnalisés !

L’alternance est la solution idéale pour décrocher un diplôme et se forger une première expérience professionnelle.

Aujourd’hui tous les niveaux d’études sont concernés, du bac pro au diplôme d’ingénieur en passant par les BTS, BUT, bachelor et masters et dans tous les secteurs d’activité. En venant au salon, vous rencontrerez des experts de ce mode de formation et y récolterez tous les conseils pour trouver votre formation et vous démarquer auprès des recruteurs. Du sur-mesure… et sur invitation gratuite  !

# Etudes supérieures et alternance  : expérience, exigence, excellence  !
BTS, BUT, licence pro, master, diplôme d’ingénieur… Ces formations sont accessibles en alternance  : comment ces cursus se déroulent-ils  ? Quel est le rythme de l’alternance  ? Comment jongler entre école et entreprise  ? Les professionnels mobilisés sur les stands et les intervenants lors de nos tables rondes répondront à tous vos questionnements et vous présenteront les atouts d’un tel mode de formation qui délivre un diplôme et… une première expérience professionnelle.

# Trouvez la filière qui vous correspond
Profitez de temps d’échanges privilégiés avec des experts et obtenez toutes les informations sur les métiers, les choix de poursuites d’études et les deux typologies de contrat.
Vous obtiendrez tous les éléments de compréhension sur le fonctionnement de ce mode de formation, sur les «  pourquoi choisir de se former en alternance ? Comment ça marche ? Pour quel profil ? Quelles sont les formations concernées ? Pour quelle insertion professionnelle ?  »

# Bétonnez votre candidature
Sur nos salons, une garantie  : vous rencontrerez les pros de l’orientation et maîtriserez le B.A.BA de la candidature et de la recherche d’emploi. A quel moment chercher un contrat  ? Comment orienter ses recherches  ? L’établissement vous accompagne-t-il dans ces démarches  ? Vous saurez ainsi construire une candidature qui fera la différence auprès des recruteurs et repartirez avec tous les conseils pour aboutir votre projet d’études et le lier à une application directe en entreprise.

# Profitez des conférences pour poser vos questions
Nos différentes thématiques vous éclaireront sur les tenants et les aboutissants de ces formations qui permettent de se diplômer du bac + 2, jusqu’au bac+5, du BTS jusqu’au diplômé d’ingénieur. Finit le temps où l’alternance/l’apprentissage présentait l’image de formation au «  rabais  »  ! A l’inverse, suivre des études en alternance est un mode de formation exigeant  : vous êtes à la fois étudiant et salarié et jonglez entre les bancs de l’école et la vie en entreprise  ! Nos journalistes et intervenants vous le prouveront et répondront à toutes vos questions. Devenir alternant permet donc à la fois de décrocher un diplôme, d’accéder à un salaire et d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Devenez le fameux mouton à cinq pattes tant recherché des recruteurs  : jeune diplômé avec expérience  !

Lycée Georges Duby – 200, rue G. Duby - 13080 Luynes – Responsable de publication : Madame LEYDET
Dernière mise à jour : mercredi 30 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille